Les questions fréquentes...

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Pourquoi prendre des appareils sur le 12V?

Les appareils sur le 12V sont construit de façon à être beaucoup moins énergivore tout en donnant le même rendement. 


De plus ils sont moins bruyant; un frigo régulier sur le 110V  sera très bruyant lorsque son compresseur fonctionnera comparativement à des appareils refrigérants fonctionnant sur le 12V. Que ce soit une glacière, un frigo ou un frigo/congélo, celui-ci doit toujours être en mode ON. 


Contrairement à un appareil à usage occasionnel ( ex; plaque de cuisson) qui peut fonctionner sur le 110V ( avec un onduleur) , il consommera plus d'énergie, mais de façon occasionnel et sur une période plus courte. 


L'appareil réfrigérant doit être brancher en tout temps.

Est-ce que l'on est obligé d'isoler la van si je l'utilise pas en hiver?

Obligé; Non, fortement conseillé; Oui. 

L'isolation sert à conserver une température confortable à l'intérieur de l'habitacle. 


En hiver, c'est plus évidant que l'isolation nous protège du froid, mais en été c'est aussi important d'avoir un camion isoler afin de garder la chaleur à l'éxtérieur.

Nos camions sont de grosses boites de métal, hermétique dont le froid ou le chaud se concentre à l'intérieur. 

En été vous pourriez dormir à l'extérieur dans une tente même s'il fait 28ºC la nuit, vous aurez peut-être un peu chaud, mais cela sera tout de même confortable. 

Le même 28ºC , coucher dans une van non-isolé sera insupportable, car la chaleur  n'aura nul part à aller et va créer un effet de four. 

Donc l'isolation en été comme en hiver, est primordial. 

Est-ce obligatoire d'isoler le plancher

Un plancher non-isolé sera très froid en hiver, mais certaines personnes on opter pour un bon sous-tapis et un tapis afin d'avoir plus de confort. SI vous utiliser la van qu'à l'occasion en hiver, cela peut être une bonne solution. 

Evidemment le plancher laissera passer un peu plus de froid ce qui peut occasionner le chauffage à partir plus souvent ou une difficulté à contrôler la température ambiante. 

L'isolation du plancher est donc à considérer, Ex; si vous croyez aller vous coucher tous les week-end en bas des pentes de ski en attendant que celles-ci ouvrent, il est fortement conseillé d'isoler votre plancher. Des panneaux de Roxul 1"- 1 1/2" peut très bien faire l'affaires sous votre revêtement.

Est-ce que je peux faire fonctionner mes appareils sur la batterie du camion?

Non, la batterie principale de votre camion est fait pour alimenter votre camion et non l'espace cargo/VR.

Si vous drainez cette batterie, vous ne serez plus en moyen de repartir le matin venu et vous n'irez pas bien loin dans votre voyage.

Tous les équipements doivent être branchés sur des batteries indépendantes. 

La quantité et la grosseur de batteries sera en fonction des appareils que vous avez et de l'énergie que vous devez emmagasiner pour faire fonctionner ceux-ci en temps d'arrêt.

Quel genre de batteries je dois acheter?

Peux importe la marque ou le type, celles-ci doivent toujours être des batteries scellées. Les batteries AGM  (Absorbed Glass Mat » (électrolyte absorbé dans de la fibre de verre) sont les batteries les plus utilisées.( plus de détails ici) 


Votre demande d'énergie déterminera la configuration dont vous aurez besoin. Demandez conseils auprès de votre détaillant.


<Les batteries 6 volts sont généralement plus grosses, mais beaucoup plus légères (environ 20 kilos) que les batteries 12 volts (45 kilos). De plus en plus de propriétaires de VR optent pour l’achat de deux batteries 6 volts pour alimenter leur véhicule. Pourquoi ? Parce que cette solution a l’avantage d’offrir une longévité accrue tout en doublant le voltage sans toutefois augmenter l’ampèreheure. Une durée de vie plus longue parce que les batteries de 6 volts ont des plaques d’accumulateurs plus larges et des piles plus espacées ce qui génère des décharges plus profondes.>source: rvcare.ca


Les batteries au Lithium sont aussi un autre choix. La technologie de celle-ci s'adapte de plus en plus à nos hivers, car elles n'aiment pas tellement le froid. Celle-ci sont toutefois plus dispendieuses, alors il est primordiale de se faire renseigner adéquatement sur ce système d'énergie et comment l'adapter à nos besoins. ( voir plus d'infos ici) 

Quel grosseur mon panneau solaire?

Votre demande en énergie vous guidera sur la capacité de votre panneau solaire. Celui-ci sera votre source de recharge lorsque vous serez à l'arrêt, alors il est important de choisir un panneau solaire de qualité et conçu pour l'utilisation sur un VR. Encore une fois, demandez conseils auprès de votre détaillant qui sera vous conseiller sur le produit qui conviendra à vos besoins.


Une conversion sans panneau? Oui c'est possible, mais...Vous pouvez dépendre seulement de la charge de votre alternateur lorsque vous roulez pour recharger vos batteries, mais vous devrez repartir sur la route lorsque ces dernières seront à plat. Ce système est plus souvent utiliser pour les camions / camionneurs qui utilisent un appareil à l'occasion et dont le véhicule est plus souvent en marche qu'à l'arrêt. 

Est-ce que je peux mettre seulement des fenêtres fixes?

Que des Fenêtres fixes, c'est déconseillé; Vos fenêtres ouvrantes à l'avant ne suffiront pas à faire circuler l'air dans votre camion. De plus celles-ci sont dépourvues de moustiquaires, ce qui occasionnera de la visite non-désirée dans votre camion ;-).

Une fenêtre ouvrante près de votre lit et un ventilateur de toit à l'opposé de celle-ci vous apportera un courant d'air et un confort accru dans votre camion. 

Vous pouvez mettre des fenêtres fixes à d'autres endroits afin d'apporter de la lumière à l'intérieur et voir ce qui se passe à l'extérieur.